Ce premier des sacrements, qui signe l’entrée dans la vie chrétienne, peut être reçu à tout âge, après une préparation appropriée.

  • adulte qui a choisi de vivre selon le message de Jésus, cette préparation se fait dans le cadre du catéchuménat
  • jeune qui découvre le Christ grâce à ses copains,
  • petit enfant présenté à l’Église par ses parents.

« Allez de toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
(Jean 3, 5)

Baptême pour les petits enfants

Les parents font la demande auprès de l’accueil de leur paroisse au moins trois mois avant la date souhaitée. Ils seront invités à participer à plusieurs rencontres de préparation et présenteront leur enfant à la communauté paroissiale au cours d’une messe dominicale.

Baptême pour les 4-7 ans

Signalez vous dès le mois d’octobre aux animatrices de l’Éveil à la foi, des rencontres (enfants et parents) sont organisées spécialement pour vous.

Baptême pour les enfants d’âge scolaire
(école primaire)

C’est au catéchisme qu’ils vont se préparer à vivre les diverses étapes de leur baptême, généralement célébré à Pâques après au moins deux pleines années de catéchèse.
La première chose à faire est donc d’inscrire l’enfant au « caté » lors d’une permanence de l’accueil paroissial.

Pour les jeunes
(collège, lycée)

La préparation se fait en lien avec l’aumônerie ou le mouvement chrétien dont ils font partie. Un parcours spécifique est en outre prévu pour eux.

Pour les adultes

Pour cette initiation aux sacrements et à la vie chrétienne, on prend son temps. La préparation, ponctuée par des étapes, se fait dans le cadre du catéchuménat, avec des rencontres régulières et un accompagnement personnel.

Quelle offrande faut-il prévoir ?
Comme tous les sacrements, celui du baptême n’a pas de prix ! Mais vous avez raison de vous rappeler à cette occasion que l’Église catholique ne vit que de la participation volontaire des croyants, en particulier, de leur cotisation au « denier de l’Église ». Vous êtes donc invités, à l’occasion du baptême de votre enfant, à verser une offrande qui couvre une partie des dépenses de la paroisse : électricité, chauffage, secrétariat, entretien des locaux, salaires, impôts. Vous le ferez en fonction de vos revenus et de ce que vous envisagez comme dépenses pour cette fête de famille.
Comme ordre de grandeur, nous suggérons une offrande comprise entre 100 et 150 € pour un baptême préparé et célébré à Champigny-sur-Marne ou Chennevières Bois-l’Abbé (régler de préférence par chèque à l’ordre de la Paroisse) et comprise entre 50 et 70 € pour un baptême préparé ici et célébré ailleurs.